ENSIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ENSIT

Forum de l'Ecole des Nouvelles Sciences d'Informatique et Télécoms
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 ..::L'Algorithme 2éme Partie::..

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Judge
Admin
Judge


Masculin
Nombre de messages : 207
Age : 36
Date d'inscription : 18/10/2008

..::L'Algorithme 2éme Partie::.. Empty
MessageSujet: ..::L'Algorithme 2éme Partie::..   ..::L'Algorithme 2éme Partie::.. Icon_minitimeVen 14 Nov - 11:19

Ok La Pause Salat Take Your Seats and
Lets GO !



2. FAUT-IL ETRE MATHEUX POUR ETRE BON EN ALGORITHMIQUE ?


Je consacre quelques lignes à cette question, car cette opinion aussi fortement affirmée que faiblement fondée sert régulièrement d’excuse : « moi, de toute façon, je suis mauvais(e) en algo, j’ai jamais rien pigé aux maths ». Faut-il être « bon en maths » pour expliquer correctement son chemin à quelqu’un ? Je vous laisse juge.
La maîtrise de l’algorithmique requiert deux qualités, très complémentaires d’ailleurs :
• il faut avoir une certaine intuition, car aucune recette ne permet de savoir a priori quelles instructions permettront d’obtenir le résultat voulu. C’est là, si l’on y tient, qu’intervient la forme « d’intelligence » requise pour l’algorithmique. Alors, c’est certain, il y a des gens qui possèdent au départ davantage cette intuition que les autres. Cependant, et j’insiste sur ce point, les réflexes, cela s’acquiert. Et ce qu’on appelle l’intuition n’est finalement que de l’expérience tellement répétée que le raisonnement, au départ laborieux, finit par devenir « spontané ».
• il faut être méthodique et rigoureux. En effet, chaque fois qu’on écrit une série d’instructions qu’on croit justes, il faut systématiquement se mettre mentalement à la place de la machine qui va les exécuter, armé d'un papier et d'un crayon, afin de vérifier si le résultat obtenu est bien celui que l’on voulait. Cette opération ne requiert pas la moindre once d’intelligence. Mais elle reste néanmoins indispensable, si l’on ne veut pas écrire à l’aveuglette.
Et petit à petit, à force de pratique, vous verrez que vous pourrez faire de plus en plus souvent l’économie de cette dernière étape : l’expérience fera que vous « verrez » le résultat produit par vos instructions, au fur et à mesure que vous les écrirez. Naturellement, cet apprentissage est long, et demande des heures de travail patient. Aussi, dans un premier temps, évitez de sauter les étapes : la vérification méthodique, pas à pas, de chacun de vos algorithmes représente plus de la moitié du travail à accomplir... et le gage de vos progrès.

3. L’ADN, LES SHADOKS, ET LES ORDINATEURS

Quel rapport me direz-vous ? Eh bien le point commun est : quatre mots de vocabulaire.
L’univers lexical Shadok, c’est bien connu, se limite aux termes « Ga », « Bu », « Zo », et « Meu ». Ce qui leur a tout de même permis de formuler quelques fortes maximes, telles que : « Mieux vaut pomper et qu’il ne se passe rien, plutôt qu’arrêter de pomper et risquer qu’il se passe quelque chose de pire » (pour d’autres fortes maximes Shadok, n’hésitez pas à visiter leur site Internet, il y en a toute une collection qui vaut le détour).
L’ADN, qui est en quelque sorte le programme génétique, l’algorithme à la base de construction des êtres vivants, est une chaîne construite à partir de quatre éléments invariables. Ce n’est que le nombre de ces éléments, ainsi que l’ordre dans lequel ils sont arrangés, qui vont déterminer si on obtient une puce ou un éléphant. Et tous autant que nous sommes, splendides réussites de la Nature, avons été construits par un « programme » constitué uniquement de ces quatre briques, ce qui devrait nous inciter à la modestie.
Enfin, les ordinateurs, quels qu’ils soient, ne sont fondamentalement capables de comprendre que quatre catégories d'ordres (en programmation, on n'emploiera pas le terme d'ordre, mais plutôt celui d'instructions). Ces quatre familles d'instructions sont :
• l’affectation de variables
• la lecture / écriture
• les tests
• les boucles
Un algorithme informatique se ramène donc toujours au bout du compte à la combinaison de ces quatre petites briques de base. Il peut y en avoir quelques unes, quelques dizaines, et jusqu’à plusieurs centaines de milliers dans certains programmes de gestion. Rassurez-vous, dans le cadre de ce cours, nous n’irons pas jusque là (cependant, la taille d’un algorithme ne conditionne pas en soi sa complexité : de longs algorithmes peuvent être finalement assez simples, et de petits très compliqués).
Revenir en haut Aller en bas
https://ensit.forumactif.info
mimobra

mimobra


Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 18/10/2008

..::L'Algorithme 2éme Partie::.. Empty
MessageSujet: Re: ..::L'Algorithme 2éme Partie::..   ..::L'Algorithme 2éme Partie::.. Icon_minitimeVen 14 Nov - 12:31

merci adillll
Revenir en haut Aller en bas
Boule de neige

Boule de neige


Féminin
Nombre de messages : 79
Age : 34
Localisation : Tanger
Emploi/loisirs : ETUDIANTE
Date d'inscription : 04/11/2008

..::L'Algorithme 2éme Partie::.. Empty
MessageSujet: Re: ..::L'Algorithme 2éme Partie::..   ..::L'Algorithme 2éme Partie::.. Icon_minitimeVen 14 Nov - 12:41

merci pr les InFos
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





..::L'Algorithme 2éme Partie::.. Empty
MessageSujet: Re: ..::L'Algorithme 2éme Partie::..   ..::L'Algorithme 2éme Partie::.. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
..::L'Algorithme 2éme Partie::..
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ..//Exercices Algorithme 2éme Partie\\..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ENSIT :: InforMAtiquE :: Programmation-
Sauter vers: